Menu

Avocat en tutelle et curatelle à Bourg-en-Bresse, Péronnas

Le cabinet d'avocat VERCHERE-MICHON représente ses clients et leurs proches au cours de toute démarche de demande de tutelle ou de curatelle. Ces mesures de protection sont essentielles pour la sécurité des personnes fragiles et les décisions de justice prises dans ce cadre ont donc toute leur importance.

Avocat tutelle bourg-en-Bresse

Tutelle ou curatelle ? L'avocat de Bourg-en-Bresse vous accompagne

Ces deux modes de protection s’adressent à des personnes qui manifestent une fragilité susceptible de les rendre manipulable ou de leur faire faire des choix dramatiques sur le plan moral et financier notamment. Le tuteur est responsable de son pupille et prend à sa place certaines décisions, comme la vente d’un bien immobilier. Le curateur prend également des décisions à sa place mais le pupille conserve une certaine autonomie. La curatelle s’adresse donc à des personnes partiellement autonomes dans les décisions courantes et importantes d’une vie.

Contactez-moi

Besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter au 04 81 68 45 20
Avocat curatelle bourg-en-Bresse

Rôle de l’avocat en droit de la famille à Bourg-en-Bresse pour tutelle - curatelle

L’avocat à Bourg-en-Bresse prend connaissance des besoins exprimés par la famille ou le travailleur social qui lui adresse une demande de tutelle ou curatelle. Cette première étape est fondamentale car elle permet d’identifier les attentes personnelles et donc les règles exceptionnelles à mettre en place pour protéger la personne qui en a besoin. Ces règles doivent toutefois laisser la plus grande autonomie possible à la personne, afin qu’elle conserve ses responsabilités, sa dignité et sa liberté. Elle peut ainsi continuer d’avoir des projets en toute autonomie et sans risques. Ce compromis idéal ne peut être obtenu que si l'avocat parvient à faire la bonne formulation lors du passage devant le juge.

Contactez-moi

Consultez également :